Quel parcours allons-nous faire ensemble ?
1 – L’audit
En avance de phase, il est important d’établir une cartographie de l’existant. Que ce soit du fait de son historique, de son activité actuelle ou de ses axes de développement, l’entreprise a une personnalité unique qu’il faut définir afin de valider le périmètre de départ.
La prise en charge d’un projet est ajustée en fonction de l’accompagnement envisagé, elle passe le plus souvent par des étapes de découvertes qui peuvent se déclinées ainsi :
- Un audit de parc visant à recenser les logiciels et matériels de la société.
- Une interview des collaborateurs, pour définir les usages du SI et possibles axes d’amélioration.
- Une interview direction, qui apporte un éclairage sur le passé et les objectifs de la société.
A l’issue de cette découverte, il peut être proposé un plan pluriannuel d’investissement informatique (PPII) qui synthétise les axes définis.
2- Plan Pluriannuel d’investissement informatique
Ce document est une feuille de route qui permet de formaliser l’état des lieux et les ambitions de la société déjà identifiées à date.
Il permet également de faire ressortir
- Les éventuels freins décisionnels,
- Les actions à mener en amont de chaque projet,
- Les impacts de chaque projet (organisation, coûts récurrents…)
- Les budgets à mettre en œuvre pour la réalisation,
- …
Ce PPII est rédigé dans le but de vous éclairer sur les arbitrages proposés, les compléments indispensables à la conduite des projets identifiés ainsi que tous les conseils utiles à la bonne continuité de l’organisation de votre système d’information. Attention cependant, le PPII est un instantané qui doit être révisé afin de garantir de sa pertinence.
3 – La mission de conseil et de suivi
A l’issue de cette phase de découverte, il est possible de réserver l’action de DSIZION à un projet particulier, ou d’étendre son action à la vision globale du SI, cette mission peut alors prendre le nom de DSI externalisé.
Cet accompagnement a pour but de réaliser le suivi des différentes recommandations issues du PPII et de piloter les partenaires déjà référencés par la société dans la réalisation des projets en cours, d’aider dans le choix des partenaires à venir.
Dans ce cas DSIZION s’interface entre la société et ses partenaires dans le suivi et la conduite des projets :
- Expression du besoin,
- Définition des problématiques,
- Identification des interlocuteurs,
- Définition de process,
- Qualification des réponses.